• Astuces et conseils pour réussir votre escape game à Paris !

    live-escape-game1.jpg

Si vous vous apprêtez à faire votre première escape game en région parisienne, vous êtes peut-être un peu nerveux. Pas de panique, vous verrez qu'une fois dans votre prison provisoire, on se prend très vite au jeu ! Mais pour vous rassurer, voici tous nos conseils pour vivre la meilleure expérience possible avec votre équipe!

Les règles d'un escape room

Chaque salle peut avoir un règlement spécifique, mais certaines grandes règles se retrouvent presque toujours. Cela peut sembler évident, mais il ne faut évidemment pas détériorer le matériel et le décor de la pièce. Les créateurs ont passé du temps pour imaginer tout ça et les futurs joueurs veulent aussi profiter de tout ce travail ! Si un élément (coffre, boite, porte...) semble résister, ne forcez pas ! C'est probablement qu'il vous manque un élément, et en insistant vous risquez juste de le casser.

De plus, certains objets de la pièce peuvent être « hors-jeu » et il ne faut pas y toucher. Ces éléments sont souvent signalés par une petite pastille.

Votre maitre du jeu en début de partie vous communiquera ses instructions. Par exemple, il n'y a en principe aucun indice en hauteur, vous n'avez donc pas besoin d'escalader les meubles pour inspecter le plafond. C'est une règle de base : vous n'avez jamais besoin de vous mettre en danger pour atteindre un indice ! Le plus souvent, chaque objet de la pièce ne sert qu'une fois. C'est le cas pour les clefs notamment : chaque clef ouvre un seul cadenas.


Les astuces et conseils pour un jeu d'évasion réussi

Vous allez participer à un escape game sur Paris ? Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le secret du jeu et réussir votre évasion. Un joueur averti en vaut deux.

1. Le premier conseil, et le plus évident, c'est d'ouvrir grands les yeux et de fouiller, fouiller et fouiller encore.

N'hésitez pas à retourner chaque élément dans tous les sens, à sortir tout le contenu d'une armoire, à regarder derrière chaque tableau, longer les plaintes des murs. Une fouille minutieuse de la pièce est un moyen sûr de gagner. Un indice peut se cacher n'importe où ! Regarder un endroit, même si un de vos partenaires l'a déjà fait : peut-être que vous n’analyserez pas l'objet de la même façon et découvrirez quelque chose qu'il a manqué !

2. Soyez organisé ! Trouvez des indices et des objets c'est bien, mais ils ne vous serviront pas tous immédiatement.

Il faut donc les mettre de côté de façon intelligente pour facilement les retrouver quand vous en aurez besoin, mais également pour pouvoir voir plus facilement des liens entre eux. Vous aurez peut-être trouvé un élément qui seul ne fait pas sens, mais une fois qu'un de vos camarades en aura ramené la seconde moitié, tout deviendra clair ! Pensez également à mettre de côté les objets qui ont été utilisés au fur et à mesure !

3. Répartissez-vous les tâches. Inutile d'être à cinq joueurs en même temps sur la même énigme.

Dispersez-vous pour couvrir un maximum de surface, résoudre plusieurs casse-têtes en parallèle et gagner du temps. Le travail d'équipe paye pour résoudre l'énigme d'un escape game.

4. Ensuite, sans doute l'astuce la plus importante et la plus difficile à appliquer.

Communiquer avec les autres joueurs! Chacun étant dispersé dans la salle, occupé à une tâche, il n'est pas évident de réussir à avoir une vue d'ensemble. Une réflexion se fait toujours mieux en équipe. Alors à chaque découverte ou réussite, annoncez-la à haute voix, et écoutez attentivement ce que disent vos camarades. Quelqu'un à peut-être trouvé l'objet dont vous avez désespérément besoin !

5. Dernière astuce, surveiller votre montre.

En effet, une heure passe vite, voir trop vite quand on cherche à resourdre une enquête ou problème. Alors, faites attention au temps et comptez les minutes.


Comment se préparer à un escape game 77 ?

Sauf précision en amont, la plupart des escape rooms ne nécessitent pas d'équipement ou de tenue particulière. Choisissez malgré tout des vêtements et des chaussures dans lesquels vous êtes à l'aise et qui n'entravent pas vos mouvements. Vous pouvez également discuter avec votre équipe pour établir une stratégie et répartir les tâches. Untel aura par exemple pour mission principale de rassembler les clefs et de les tester sur les cadenas, un autre pourra être chargé de la cohésion du groupe et de l'organisation, en prenant garde à ce que tout le monde communique ses découvertes et rassemble les objets.

Vous souhaitez tenter l'aventure Nomade Escape ? Rendez-vous sur notre page réservation pour consulter nos prix.