• Qu'est-ce qu'un Escape Game ?

    escape-room.jpg

On voit de plus en plus de salles d'Escape Room fleurir dans les villes françaises, chacune proposant un thème unique, tous plus surprenants les uns que les autres. Mais pas toujours évident de se lancer dans l'aventure sans vraiment savoir de quoi il s'agit ! Nous allons donc revenir sur ce qui constitue cette expérience unique, et vous donnez envie de tester un escape game dans le 77 ou à Paris !

Un Escape Room c'est quoi ?

Un escape game, c'est un jeu d'évasion dans un décor grandeur nature, le tout en collaboration avec d'autres participants. Le nombre de joueurs peut varier en fonction du thème du jeu d'évasion. On recense presque autant de genre d'escape rooms que de pièces existantes ! Certaines peuvent être historiques, s'inspirer d'une œuvre de fiction (autant des livres, films ou jeux vidéos, on peut citer Harry Potter, l'Orient Express et Assassin's Creed par exemple), être très réalistes ou au contraire plus fantastiques. Certaines, pour un coup d'adrénaline supplémentaire, proposent même une expérience horrifique. Qui ne ferait pas tout son possible pour échapper au sériel killer Hannibal Lecter ?

L'invention de l'escape : origines et histoire

Avant d'être des salles fermées comme nous les connaissons aujourd'hui, les escape rooms étaient... des jeux vidéos ! Dans ces mondes virtuels, le joueur devait récolter des objets et des indices et, en interagissant avec les éléments de la pièce qui entoure son personnage, trouver un moyen de sortir en fonction des niveaux du jeu. Il existe de nombreux jeux de ce genre, mais les premiers sont ceux de Toshimitsu Takagi et ils datent de 2004, avec notamment des titres comme « Crimson Room » et « QP-Shot ».

Suite à ça, les premiers jeux d'évasion tels qu'on les connait ont vu le jour. On les appelle alors « Live Escape Game » pour les différencier de la version virtuelle. Ce sont les japonais de la société SCRAP qui se lancent les premiers en 2007. En Europe, c'est Budapest en Hongrie qui ouvrira le bal avec la société Parapark en 2011, rapidement suivi en 2012 par la franchise HintHunt qui lance son premier concept à Londres.
En France, les premières salles arrivent en 2013 pour un escape game Paris et ne cessent de prendre de l'ampleur depuis, se propageant désormais dans de nombreuses villes de l'hexagone.

Le principe d'un escape room

Pour vous lancer dans un escape, vous devez avant tout constituer une équipe, plus ou moins grande selon les salles, entre 2 et 12 joueurs. Vous serez ensuite enfermés ensemble dans un espace clos avec pour objectif principal de vous échapper dans un temps donné, le plus souvent 60 minutes (1 heure). Mais suivant le scénario de la salle, vous pouvez également avoir une autre mission, comme retrouver un objet, découvrir l'identité d'un meurtrier, sauver le monde, découvrir un secret, résoudre une enquête ou une énigme... Tout dépend de l'histoire dans laquelle vous avez pris part. Chaque expérience est unique et cherche le maximum d'immersion !

Un maître du jeu suit votre aventure via caméra. Il peut ainsi surveiller votre progression et vous communiquer quelques indices par divers moyens, s'il voit que vous êtes bloqués.

Vous devez donc fouiller l'endroit où vous vous trouvez. Tous les objets de la pièce peuvent avoir un sens ou une utilité. Vous allez sans doute devoir trouver des clefs pour ouvrir des cadenas ou des coffres, et des chiffres pour reconstituer des combinaisons. Vous devrez probablement décrypter des codes ou des énigmes, résoudre des puzzles. Selon les salles, la proportion de fouille et manipulation est variable, tout comme le taux de réussite. Certaines salles sont plus difficiles que d'autres… Quoi qu'il en soit, chaque escape room vous demandera d'être observateur, ingénieux, et surtout, de démontrer un esprit d’équipe à toute épreuve ! C'est souvent la clef de votre escapade... Une envie d'évasion à Paris ou en Seine-et-Marne ? Découvrez nos escape game en IDF (réservation en ligne, consultez les prix sur notre site).